Note d’intention
Cette revue appartient aux freaks, aux perver·se·s, aux fainéant·e·s et aux cyniques, aux extrêmes de toute la gauche, aux sorcières, aux malandrin·e·s, à ceux qui se prennent la tête et qui veulent changer le monde.
Il y sera question d’autogestion, d’imaginaire, de biopouvoir, de capital culturel, de croyances, de kinks en tous genres, de théorie queer, de jeux de rôle, d’érotisme, de féminisme intersectionnel et d’émancipation.
J’aimerais que chaque texte soit aussi accessible que possible, avec des mots clairs et l’explication – même juste par des liens – des termes et des concepts spécialisés.
La forme ? Multiple ! Des textes théoriques, de la poésie, des photos, des cris du cœur, des podcasts, des créations en tous genres…
Bizarre bienvenu.
Ensemble, créer un espace qui donne envie de se questionner, de jouir, de rêver, de se révolter.
Appel
En Marges ! est une nouvelle revue en ligne qui explore l’intime et ses enjeux politiques via les sciences humaines et les arts.
Les sexualités, le corps, les émotions sont traversées par des rapports de force éminemment politiques. Si cela peut sembler évident aux spécialistes, ça ne l’est pas nécessairement ailleurs, y compris dans les milieux engagés où l’intime constitue trop souvent un angle mort.
En Marges ! a l’ambition d’adresser au grand public des contributions de chercheurs·ses, d’activistes, d’artistes. Dans une démarche d’inclusivité, nous demandons d’écrire dans une langue claire et de définir chaque terme ou concept indispensable. Conscient·e·s des rapports de domination qui structurent notre société, nous souhaiterions mettre l’accent sur ces thématiques trop souvent invisibilisées pour proposer une lecture intersectionnelle des politiques de l’intime.
Nous souhaitons une rigueur académique quant au respect des sources citées, au traitement des sujets et à la contextualisation des contributions. Pour autant, il n’est pas besoin d’être universitaire de profession. Chacun·e est invité·e à proposer des textes, des podcasts et/ou des créations artistiques. Un comité de lecture sélectionnera ensuite les contributions dans l’esprit de la revue.
Consignes aux auteur·e·s
Nous voulons que quelqu’un·e qui s’intéresse à ces sujets mais sans avoir l’habitude de lire des textes universitaires ne se sente pas perdu·e.
– Brièveté : 10 000 signes maximum
– Clarté : éviter le jargon dans la mesure du possible, proposer une définition lorsque c’est nécessaire, insérer des liens ou des notes de bas de page pour expliciter les concepts évoqués.
La revue, intégralement bénévole, n’exige en aucun cas l’exclusivité vis-à-vis des contributions.
Les contributions sont à envoyer à lancel.juliette@gmail.com avant le 15 septembre 2018.
Rédactrice en chef : Juliette Lancel
Comité de lecture : Aurore Chéry, François-Ronan Dubois, Juliette Lancel, J.