Qui sommes-nous ?

Cette revue appartient aux freaks, aux perver·se·s, aux fainéant·e·s et aux cyniques, aux extrêmes de toute la gauche, aux sorcières, aux malandrin·e·s, à ceux qui se prennent la tête et qui veulent changer le monde.
Il y sera question d’autogestion, d’imaginaire, de biopouvoir, de capital culturel, de croyances, de kinks en tous genres, de théorie queer, de jeux de rôle, d’érotisme, de féminisme intersectionnel et d’émancipation.
J’aimerais que chaque texte soit aussi accessible que possible, avec des mots clairs et l’explication – même juste par des liens – des termes et des concepts spécialisés.
La forme ? Multiple ! Des textes théoriques, de la poésie, des photos, des cris du cœur, des podcasts, des créations en tous genres…
Bizarre bienvenu.
Ensemble, créer un espace qui donne envie de se questionner, de jouir, de rêver, de se révolter.

Juliette Lancel

En Marges ! est une  revue en ligne fondée par Juliette Lancel qui explore l’intime et ses enjeux politiques via les sciences humaines et les arts.

Les sexualités, le corps, les émotions sont traversés par des rapports de force éminemment politiques. Si cela peut sembler évident aux spécialistes, ça ne l’est pas nécessairement ailleurs, y compris dans les milieux engagés où l’intime constitue trop souvent un angle mort.

En Marges ! a l’ambition d’adresser au grand public des contributions de chercheurs·ses, d’activistes, d’artistes. Dans une démarche d’inclusivité, nous demandons d’écrire dans une langue claire et de définir chaque terme ou concept indispensable. Conscient·e·s des rapports de domination qui structurent notre société, nous souhaiterions mettre l’accent sur ces thématiques trop souvent invisibilisées pour proposer une lecture intersectionnelle des politiques de l’intime.

Comité de lecture

Ludivine Demol, chercheuse doctorante, travaille sur la consommation pornographique des adolescent·e·s dans leur construction genrée et s’interroge à ce titre sur la place de la politique dans l’intime.

Juliette Lancel est photographe et chercheuse. Elle travaille de manière indépendante sur l’histoire des rêves, des genres et des sexualités. En 2016, elle a codirigé avec Jacqueline Carroy le livre Clés des songes et sciences des rêves. De l’Antiquité à Freud.

Audrey Baneyx est ingénieure de recherche en méthodes numériques, traitement automatique du langage et conseillère en propriété intellectuelle. Iel fait des recherches sur les questions liées aux genres dans l’espace numérique et anime une communauté de recherche sur ces questions depuis plusieurs années.

Rédac

Notre cher logo anarchoclitoridien a été créé par Bergamotte.
Ont contribué et/ou contribuent encore à la création et à la mise en forme de la revue : Emmanuelle D., Marion David, Michael Freudenthal, Léna Kerveillant, Sarah L., Ezechiel S., Knox Wagner, Suzy Wood, Stance, Patrice Vibert, Maurice Saldo, Constance, Valérie Burgos, Isabelle Lémonon.