Contribuer

Appel à contributions pour le numéro 5 : « La folie en tête »

Santé mentale, traumas, psychophobie, réappropriation du stigmate… Pour son cinquième numéro, la revue En Marges ! se penchera sur la folie, ses représentations, ses créations, ses tabous.
Comme toujours, le rapport à l’intime, au corps, aux émotions est à favoriser, ainsi qu’une perspective politique et critique. L’articulation avec les questions de race, de genre et/ou de classe nous intéresse profondément.

Quel format ?
Votre contribution peut être une oeuvre graphique, un texte théorique, de la fiction, un poème… Les possibilités sont très larges, tant qu’elles rentrent dans le thème.
Concernant les oeuvres graphiques, nous vous proposons d’ajouter un court texte ou des questions-réponses pour expliciter votre travail. 

Quelles contraintes ?
Les contributions ne doivent pas dépasser 10 000 signes.
Dans un souci d’accessibilité, nous vous demandons d’éviter le jargon et de définir les termes techniques que vous employez. Le but est d’être le plus pédagogique possible.
En plus de votre contribution, merci de nous envoyer une courte biographie à la troisième personne.
N’hésitez pas à parcourir les numéros pour vous faire une idée de notre ligne éditoriale !

Quelle date limite ?
Les contribution pour ce numéro 5 sont à envoyer avant le 15 septembre 2020.

Par ailleurs, nous acceptons également sans date limite les contributions sans thématique imposée – mais restant dans l’intime et le politique – destinées aux numéros Varia.

Comment contribuer au fil de l’eau pour les numéros sans thèmes ?

Par des articles, des photographies, des nouvelles, des collages, des infographies, des peintures, des poèmes…
Pour savoir si votre contribution pourrait s’intégrer à la ligne éditoriale, n’hésitez pas à lire la page « Qui sommes-nous ? » ainsi que les précédentes contributions.

Consignes aux auteur·es

Nous voulons que quelqu’un·e qui s’intéresse à ces sujets mais sans avoir l’habitude de lire des textes universitaires ne se sente pas perdu·e.

–          Brièveté : 10 000 signes maximum

–          Clarté : éviter le jargon dans la mesure du possible, proposer une définition lorsque c’est nécessaire, insérer des liens ou des notes de bas de page pour expliciter les concepts évoqués.

La revue, intégralement bénévole, n’exige en aucun cas l’exclusivité vis-à-vis des contributions.

Les contributions sont à envoyer à lancel.juliette@gmail.com.
Pour toute question, vous pouvez aussi passer par la rubrique Contact.