Constat : il est difficile de s’y retrouver hors des sentiers battus. En marge d’un monde qui peine à remettre en question ses normes sociales dans le domaine de l’intime, certains ont choisi de tracer leur propre voie, en expérimentant d’autres modes relationnels et d’autres sexualités.
Bien qu’il soit possible de trouver certaines ressources pour s’orienter dans cette exploration (articles de presse, blogs, livres, articles de recherche – souvent le fait de chercheurs isolés et plutôt dans le monde anglo-saxon – ou communautés auprès desquelles on peut se renseigner), force est de constater que les points de repères manquent, tant en qualité qu’en diversité, pour répondre aux besoins.
Une illustration du problème est, par exemple, le paradoxe induit par la trilogie Fifty Shades of Grey. Ce livre / film, qui suscite l’intérêt dizaines de millions de personnes à travers le monde, est devenu une référence de fait. Or, de l’avis de plusieurs commentateurs, ce récit aggrave la confusion existant entre pratiques BDSM consenties et pratiques abusives. En outre, si cette confusion existe au niveau du grand public, elle se retrouve également chez les médecins, psychologues, avocats, juges, policiers…, susceptibles d’être confrontés, pour des raisons professionnelles, à des situations qu’ils peuvent ainsi avoir du mal à prendre en compte de manière pertinente.
Dans certains cas, les conséquences d’une absence de repères fiables peuvent être graves : accidents suite à une prise de risque mal évaluée, détresses physiques ou psychologiques, recommandations ou soins inefficaces voire contre-productifs, erreurs judiciaires condamnant des innocents ou laissant libres des criminels, discriminations, etc.
Objectif : construire des points de repères, grâce à une recherche interdisciplinaire et collaborative C’est pour permettre à chacun d’y voir plus clair que le groupe Samsara Marks a été créé, en septembre 2018.
Samsara Marks est une association à but non lucratif (loi 1901), accueillant des chercheurs et professionnels de différentes disciplines (médecine, psychologie, droit, sociologie, neurosciences, histoire, art, anthropologie, sciences politiques, études de genre, sexologie, bien-être…) et des personnes ayant une expérience significative dans le domaine des sexualités atypiques (kink / BDSM…) et des relations alternatives (non monogamie consentie / polyamorie…) pour collaborer afin de faire progresser la recherche sur le domaine et produire des points de repères utiles (bonnes pratiques, articles…).
Le groupe se retrouve, en particulier, à l’occasion d’un séminaire de recherche mensuel, depuis octobre 2018.
Les contributions des participants sont articulées avec une approche scientifique interdisciplinaire et collaborative qui se veut rigoureuse et ouverte : chacun est invité à faire preuve d’esprit critique, à construire un point de vue argumenté et à collaborer avec les autres, en bonne intelligence. Les contributeurs de l’association adhèrent à une charte éthique qui prévoit, entre autres, la possibilité d’intervenir de manière anonyme.
Le nom du groupe a été choisi pour être compréhensible des communautés francophones et anglophones :
SAMSARA – Science et Approches Modernes des Sexualités Atypiques & Relations Alternatives : pour insister sur le fait que la démarche est scientifique et ancrée dans une « modernité » sociale qui s’oppose à l’obscurantisme.
MARKS – Modern Alternative Relationships & Kink Studies: Littéralement : Etudes Modernes sur les Relations Alternatives et le Kink. Le terme fait aussi référence aux traces, plaisantes ou non, que peuvent laisser une relation amoureuse ou une activité sexuelle, dans le présent contexte.
Faciliter l’accès à une aide pertinente et bienveillante
Samsara Marks souhaite également recenser une liste de contacts ayant d’une part, les compétences (médecine, droit, psychologie…), d’autre part la volonté d’aider des personnes susceptibles d’avoir des pratiques sexuelles atypiques ou des modes relationnels alternatifs, tout en respectant leurs modes de vie.
Des bénéfices qui s’étendent au-delà d’une communauté
Samsara Marks essaie de comprendre comment les pionniers d’une intimité qui s’éloigne des standards sociaux, sur le plan sexuel et/ou relationnel, expérimentent pour trouver des solutions aux questions difficiles auxquelles ils sont confrontés.
Si grâce à cette initiative, l’ambition est de produire des repères qui seront utiles à ces explorateurs, à ceux qui les accompagnent, il est vraisemblable que certaines de ces références (e.g. sur la recherche de consentement), pourront être utiles à une population plus large.
Longue vie à En Marges !